Les anarques financières foisonnent depuis la nuits des temps. Elles touchent tous les pays et toutes les couchent financières.
Éviter de tomber dans une anarque financière peut s’avérer plus difficile qu’on pourrait le croire. Des personnes vraiment raisonnables ont pu se faire avoir, et peut-être même que vous ou vos proches en avez souffert.
Malgré tout il est possible de se construire une bonne opinion en se basant sur quelques indices factuels. Nous vous les détaillons ici.
Les principales caractéristiques des anarques
- L’appât du gain rapide et facile
- Pour l’entreprise écran, l’absence d’actifs, de filière commerciale ou de concurrents comparables
- Le recrutement intensif de nouveaux adhérents au centre du modèle d’affaires (business model)
- La rémunération importante de ceux qui recrutent de nouveaux adhérents.
Investissez dans ce que vous connaissez bien… et dans rien d’autre.
Warren Buffet
La caractéristique commune à toutes les anarques financières est le goût pour le gain facile qu’ont les futures victimes elles mêmes.
Cela semble difficile à accepter au premier abord, mais la principale faiblesse qu’exploitent les anarqueurs est le désir de réaliser des profits significatifs, quasiment sans efforts, et souvent en un temps record.
Les exemples les plus récents dans l’actualité sont les sociétés d’investissement de Bernard Madoff en 2008, la société d’investissement MonHévéa en Côte d’Ivoire ou Liyeplimal au Cameroun sont éloquents.
Dans tous ces cas, le principal effet d’hameçonnage est basé sur le profit facile. Les sociétés d’anarques proposent des investissements avec des performances allant jusqu’à 300% par an; et cela, de façon continuelle.
Très souvent on suscitera l’intérêt des clients avec des témoignages réels.
Les témoignages de vos proches ayant gagné beaucoup l’argent peuvent être indéniables. Mais prudence, C’est peut être la que ce trouve l’appât…
Acceptez le fait que les profits mirobolants sont rares et cachent souvent quelque chose d’illégal.
Un autre indice à analyser est le modèle d’entreprise. Les entreprises régulières font des profits sur la base des revenus et des coûts générés.
Par contre, les pyramides de Ponzi ont leur modèle de profit basé uniquement sur l’adhésion de nouveaux clients.
Si vous remarquez qu’une entreprise propose à ses clients de faires des revenus exceptionnellement élévés ET qu’elle s’efforce de communiquer sur le succès des clients existants, cela devrait commencer à éveiller vos soupçons.
Enfin, les activités génératrices de revenus doivent faire l’objet d’une attention spéciale. Les entreprises régulières évoluent dans une filière industrielle ou commerciale avec des fournisseurs, des concurrents et sous une régulation à laquelle elles se plient.
En revanche, les sociétés d’anarques donneront l’image d’un succès fulgurant dans leur domaine avec des résultats qui surpassent largement toutes les entreprises similaires.
Par exemple, Monhévéa qui a été interdite d’activités avait fait la vente de produits agricoles comme prétexte. Cependant ses marges et bénéfices surpassaient toutes les entreprises industrielles et agricoles du secteur. Cela n’interdit pas le succès mais constitue un facteur de soupçon important.
Pour se protéger, investir toujours quand vous êtes sur de bien comprendre l’activité de l’entreprise et vérifier toujours que cette entreprise possède de vrais actifs.